[Société] Usenet-fr – Qu’est-ce que Usenet ?


Qu’est ce que Usenet ?

Usenet n’est pas…

Usenet n’est pas une organisation.

Aucun individu, ni aucun groupe ou association, n’a autorité sur Usenet dans son ensemble. Qui accède aux news ? Quels articles sont propagés et où ? Qui peut poster des articles ? etc. Personne ne le contrôle. Il n’existe pas de société “Usenet Inc.”, ni de “Usenet User’s Group”. Vous dépendez de vous-même.

Certes, diverses activités sont organisées à propos des newsgroups Usenet. La création de nouveaux newsgroups en est un exemple. Mais ce serait une erreur de confondre Usenet avec les activités que Usenet rend possibles. Même si ces activités s’arrêtaient demain, Usenet continuerait sans elles.

Usenet n’est pas une démocratie.

Puisque rien ni personne ne contrôle Usenet dans son ensemble, il n’y a pas de “gouvernement” Usenet.
Par conséquent, Usenet ne peut pas être une démocratie, ni une autocratie, ni aucune autre espèce de « -cratie ».

Usenet n’est pas juste.

Après tout, qui peut décider de ce qui est juste ou non ? Si quelqu’un se comporte de manière injuste ou déloyale, qui l’arrêtera ? Ni vous, ni moi, pour sûr.

Usenet n’est pas un droit.

Certains considèrent que la “liberté d’expression” leur confère le droit incontestable d’utiliser les ordinateurs des autres pour propager ce qu’ils veulent dire.

Ils se trompent. La liberté d’expression, c’est aussi la liberté de rester silencieux. Si je choisis de ne pas mettre mon ordinateur à disposition pour véhiculer votre discours, c’est mon droit. Et oui, la liberté de la presse appartient à ceux qui détiennent la presse.

Usenet n’est pas un service public.

Certains sites Usenet, ou certaines de leurs subdivisions, relèvent d’organisations publiques ou institutionnelles. Cependant, pour la plupart des sites, ce n’est pas le cas. Sur Usenet, il n’y a aucun monopole gouvernemental, et peu ou pas de contrôle gouvernemental.

Usenet n’est pas un réseau universitaire.

Ce n’est pas une surprise de voir que de nombreux sites Usenet sont des universités, des laboratoires de recherche et autres institutions académiques. Historiquement, Usenet, tire son origine d’un lien mis en place entre deux universités qui souhaitaient simplement s’échanger des idées et des informations. Mais, au fil des années, le caractère initial de Usenet s’est transformé, si bien qu’aujourd’hui, la plupart des sites Usenet sont des entités commerciales.

Usenet n’est pas un support publicitaire.

Du fait de l’origine universitaire de Usenet, et du fait que Usenet repose massivement sur la notion de coopération (parfois même entre concurrents), l’usage dicte que la publicité soit restreinte à un niveau minimal. La publicité n’est tolérée que si elle est occasionnelle, informative et non tapageuse.

Usenet n’est pas Internet.

Internet est un réseau de grande envergure, subdivisé par différents gouvernements. Internet est le véhicule de nombreux types de trafic, dont Usenet entre autres. De plus, Usenet est véhiculé au travers de nombreux réseaux, dont Internet entre autres.

Usenet n’est pas un réseau UUCP.

UUCP est un protocole (en réalité, un jeu de plusieurs protocoles, mais n’entrons pas dans les détails techniques) qui permet la transmission de données entre connexions point-à-point, typiquement par l’intermédiaire de modems. UUCP est utilisé pour véhiculer de nombreux types de trafic : Usenet entre autres, mais pas seulement. De plus, UUCP n’est qu’un des véhicules du trafic Usenet, il y en a d’autres.

Usenet n’est pas un réseau spécifiquement américain.

Certes, Usenet est né aux Etats-Unis, et c’est là, dans un premier temps, qu’il s’est développé le plus rapidement. Mais maintenant, Usenet s’étend au monde entier.
Mis à part les Etats-Unis, on trouve les plus grosses concentrations de sites Usenet au Canada, en Europe, en Australie et au Japon. Lorsque vous postez des articles, gardez à l’esprit la portée mondiale de Usenet. Ceux qui les liront, même s’ils connaissent votre langue, peuvent avoir une culture radicalement différente de la vôtre. Et aux yeux des lecteurs, votre prose risque de prendre un sens qui n’est pas celui que vous croyez.

Usenet n’est pas un réseau UNIX, ni un réseau Windows, Macintosh…

Ne partez pas du principe que tout le monde se sert d’une machine UNIX et de “rn”. Les systèmes utilisés pour poster et lire dans Usenet sont variés : des VAX sous VMS, des mainframes IBM, des Amigas, des PC sous Windows, sous Linux, des Mac, etc…

De même, ne considérez pas que vos lecteurs utilisent les memes logiciels ou systèmes que vous.

Usenet n’est pas un réseau ASCII.

Le A dans ASCII est le A de “American”. Les sites d’autres pays utilisent souvent des jeux de caractères plus adaptés à leur langue. Typique- ment, mais pas toujours, il s’agit de surensembles du jeu de caractères ASCII.

La hiérarchie fr (francophone) utilise les caractères accentués (ISO-Latin1 ou ISO-8859-1, ISO-Latin9 ou ISO-8859-15, UTF-8) qui sont compris par tous les logiciels de lecture de nouvelles récents.

Usenet n’est pas un logiciel.

Il existe des dizaines de logiciels destinés au transport et à la lecture des articles Usenet. « Le logiciel Usenet », ça n’existe pas. Ces différents logiciels peuvent être utilisés (et le sont) pour d’autres types de communications, généralement sans risque de mélanger les deux. De tels réseaux de communication privés sont typiquement gardés distincts de Usenet, en inventant des noms de newsgroups différents de ceux qui sont universellement connus.

Que faire si vous êtes mécontent d’Usenet ?

Les droits de propriété étant ce qu’ils sont, il n’y a pas plus haute autorité, sur Usenet, que les personnes qui possèdent les machines sur lesquelles transitent le trafic Usenet. Si le détenteur d’une machine que vous utilisez vous dit “nous n’acceptons pas alt.sex sur cette machine”, et que cela ne vous plaît pas, Usenet ne vous offre aucun recours.

Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas d’options. Selon la nature de votre site, vous pouvez avoir un recours relevant de la politique interne. Ou bien vous pouvez trouver un soutien extérieur. Ou encore, avec un investissement minime, vous pouvez vous-même vous procurer les news en provenenance d’autres sources. A cet effet, vous pouvez récupérer un vieil ordinateur pour monter votre serveur de news. Sachant qu’on trouve des systèmes “UNIX-like” distribués gratuitement (NetBSD, FreeBSD et Linux disponibles sur de nombreux sites ftp dans le monde, complets, avec le code source, et tout ce qu’il faut pour se monter son site Usenet).

Pensez que faire appel à “Usenet” ne vous aidera pas. Même si ceux qui liront votre appel sont susceptibles d’être acquis à votre cause, ils auront probablement moins d’influence sur votre site que vous-même pouvez en avoir.

Dans le même ordre d’idées, si le comportement de tel ou tel utilisateur d’un autre site vous déplaît, seuls les responsables du site en question peuvent avoir l’autorité nécessaire pour y faire quelque chose. Persuadez-les que l’utilisateur incriminé leur cause du tort, et peut-être interviendront-ils.

Si l’utilisateur en cause est lui-même un responsable du site, oubliez-le, tout simplement : vous ne pourrez rien y faire. Eventuellement, configurez votre logiciel de lecture des news de sorte qu’il ignore les articles provenant de cette personne.

Le coin des citations

Usenet et les sociétés.

Ceux qui n’ont jamais pratiqué la communication électronique ne se rendent peut-être pas compte de ce qu’est une “compétence sociale”. Une compétence sociale qui doit être connue est que les autres ont des points de vue qui non seulement diffèrent du vôtre, mais en plus vont à son encontre. Et inversement : vos opinions peuvent contredire celles des autres. Comme dans une conversation en face-à-face, vous n’avez pas besoin de cacher vos opinions derrière une façade. Vous n’avez pas que des camarades intimes dans le monde, mais malgré cela, vous pouvez mener une conversation avec tout un chacun. Celui qui ne le peut pas manque de savoir vivre.

Nick Szabo

Usenet et l’anarchie.

L’anarchie signifie d’avoir à tolérer les choses qui vous enervent vraiment.

Auteur Inconnu