[Non classé] FILM. En immersion à bord du légendaire Pen Duick VI d’Éric Tabarly (12 minutes)


Un très joli court-métrage témoigne de la vie à bord d’un bateau légendaire : le Pen Duick VI du regretté Éric Tabarly, mené aujourd’hui par sa fille Marie. Ce « documentaire expérimental » tout en nuances et en poésie, est signé Valentin Belleville. Il est magnifique.

Pen Duick VI au large de la Bretagne.
Pen Duick VI au large de la Bretagne. | DR

Voiles et Voiliers

« Dans ce film, je souhaite partager au plus grand nombre ce qui, selon moi, représente le mieux l’aventure à l’état brut, sans filtre ni romance » explique le réalisateur Valentin Belleville, auteur de ce court-métrage qui emmène le spectateur en immersion « Inside Pen Duick VI ». Sans esbroufe, il fait pénétrer le spectateur dans les entrailles de ce bateau de légende et sur le pont, dans sa vie d’aujourd’hui, entre autres au service d’Elemen’Terre Project et qui porte la cause de « Océan, bien commun de l’humanité. »

Dans ce court-métrage très réussi qui fait la part belle à la vie à bord du bateau, on aperçoit quelques têtes connues comme bien sûr Marie Tabarly, les navigateurs Sébastien Audigane et Benoît Marie ou encore Catherine Chabaud, mais aussi des anonymes qui font revivre ce voilier de légende, ainsi que les acrobates et artistes de la Compagnie Barcode Circus.

Mais c’est bien Pen Duick VI, le bateau des Tabarly, qui est le personnage central de ce film tout en douceurs qu’on visionne avec grand plaisir et que Valentin Belleville a eu la gentillesse de proposer à Voiles et Voiliers. Le voici : 

Réalisateur : Valentin Belleville

FILM. En immersion à bord du légendaire Pen Duick VI d’Éric Tabarly